lundi 31 décembre 2012

La tortue d'Eschyle

Une des voisines de mon père, paix à son âme, comme on dit, est morte écrasée par sa propre voiture  dont elle avait malencontreusement oublié de serrer le frein à main. Voilà une mort bête, s'il en est. Elle vient rejoindre la cohorte de morts stupides présentées dans ce livre savoureux où l'on apprend, entre autres, que Charles VIII mourut de s'être cogné la tête au linteau d'une porte trop basse, que Adolphe-Frédéric - roi de Suède - trépassa d'une indigestion (il avait repris du dessert quatorze fois), que Jack Daniel - fondateur de la célèbre marque de whisky - décéda d'une blessure qu'il s'était faite au pied en cognant trop violemment un coffre fort récalcitrant, que le président américain William Henry Harrison succomba à une pneumonie contractée lors d'un trop long discours en plein courant d'air... ce livre, qui faisait partie de ma liste de Noël, je l'ai dévoré en trois jours: divertissant mais instructif, futile et pourtant profond*... bref, merci Père Noël, très bon choix de livre!

* C'est vrai, après tout... à quoi tient la vie, hein? un jour, on est un des plus grands tragédiens de la Grèce antique et le lendemain, on se prend bêtement une tortue sur la tête et on meurt sur le coup.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. il m'inspire vraiment ce bouquin. je vais de ce pas le mettre dans la liste d'achats à prévoir !

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille vivement. Il est bien écrit et bourré d'humour.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...