dimanche 13 janvier 2013

Visite au musée Stéphane Mallarmé

 Parce que la vie des grands écrivains m'a toujours fascinée et que visiter les maisons où ils ont vécu est le meilleur moyen de découvrir un peu de leur intimité, j'ai voulu faire un tour à Valvins, pas loin de Fontainebleau, dans la maison que Stéphane Mallarmé a occupée vers la fin de sa vie. L'endroit m'a réconcilié avec ce poète dont l'oeuvre est beaucoup trop hermétique pour moi et c'est même avec émerveillement que j'ai découvert cette maison, incroyablement bien conservée: elle est, en effet, restée propriété des héritiers jusqu'en 1985, date à laquelle elle a été acquise, avec ses meubles et sa bibliothèque, par le Conseil général de Seine-et-Marne qui en a fait ce qu'elle est aujourd'hui. Mais assez de blabla, place aux photos...

La maison vue de l'extérieur...


... et comme les photos sont interdites à l'intérieur, petite sélection d'images proposées sur le site du musée: le cabinet japonais, la chambre de la femme de Stéphane Mallarmé, la salle à manger et la chambre de Stéphane Mallarmé...


... enfin la tombe de Mallarmé et de sa famille, à Samoreau, non loin de Valvins.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. c'est une maison assez modeste finalement, mais très jolie ! j'aime beaucoup la pièce rouge, une salle à manger certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison... une maison modeste mais décorée avec beaucoup de goût! même sa tombe est toute simple. En fait Mallarmé n'était pas riche, il a travaillé toute sa vie comme professeur d'anglais pour subvenir aux besoins de sa famille. Par contre, ses amis étaient Manet, Nadar, Verlaine, Zola... ça fait rêver!

      Supprimer
  2. J'ai découvert l'oeuvre de Mallarmé en hypokhâgne il y a très longtemps. J'en garde un souvenir émerveillé, j'avais un excellent professeur qui savait rendre accessible les auteurs les plus complexes... C'est assez émouvant de voir cette maison si simple!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Discretissime,
    j'aime beaucoup la pièce peinte en rouge ! Du coup ton post me donne envie de redécouvrir cet auteur : je l'ai étudié à l'école (long time ago...) et je me rends compte qu'il ne m'avais pas marquée à l'époque.
    Bisous et belle semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ellen! désolée pour la réponse tardive... moi aussi cette maison m'a donnée envie de replonger dans mes cours de lycée! d'autant que ce dimanche ci, il y a une lecture commentée des oeuvres de Mallarmé organisée dans ce musée. Malheureusement, je ne pourrai pas y aller... pfff!

      Supprimer
  4. Mallarmé est un être singulier et merveilleux, qui a voué sa vie à ouvrir un univers nouveau par les moyens du langage verbal.
    Sa maison oui, j'ai eu l'émotion de la visiter, puis d'aller me recueillir sur la tombe du poète. Je trouve qu'un bel hommage lui est rendu par une compagnie théâtrale, qui a été filmée voilà plusieurs années, et heureusement même si la qualité de l'image est douteuse. Car jamais personne ne joue vraiment du Mallarmé sur scène.
    Mallarmé en effet a rêvé au moins deux textes pour le théâtre, l'Après-midi d'un Faune et Hérodiade, et malheureusement il n'a pas eu la joie de les voir jouer de son vivant. La langue de Mallarmé décourage encore beaucoup d'acteurs semble-t-il.

    http://www.youtube.com/watch?v=3TbQORU90pw

    http://www.youtube.com/watch?v=cs5Op5Oi9GE

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...