mercredi 15 janvier 2014

Mes premiers baklawas

Un jour, il n'y a pas très longtemps de cela, j'ai soudainement réalisé que je n'avais jamais cuisiné de feuilles de brick de ma vie. "Honte à toi!", me suis-je dit et ni une ni deux, je me suis hâtée d'aller faire le plein de feuilles de bricks au supermarché du coin. C'est là que je me suis retrouvée comme une idiote avec une provision conséquente dans mon frigo et aucune idée de ce que j'allais en faire. Jusqu'au moment où je me suis souvenue de mon grand-père, d'origine syrienne, qui, lorsque nous étions petits, nous faisait des baklawas à se damner les papilles. La recette de famille étant malheureusement perdue, j'ai erré comme une âme en peine sur le net pour trouver une version facile et rapide à faire. J'ai pioché un peu par-ci, un peu par-là et voici le résultat (très certainement perfectible mais qui,  du point de vue gustatif, m'a beaucoup plu). Alors, pour une vingtaine de baklawas, il faut:

250 g de noisettes
250 g d'amandes
Une cuillère à café de cannelle
Du beurre fondu
Un paquet de feuilles de brique
250 g de sucre
250 ml d'eau 
Une grosse cuillère à soupe de miel
Le zest d'un citron jaune

Première étape: confection des baklawas. Préchauffez votre four à 180°C. Mixez les noisettes et les amandes. Ajoutez-y la cannelle et mélangez. Dans un plat préalablement beurré, déposez une feuille de brick, enduisez-la de beurre fondu et alternez les couches: mélange noisettes-amandes-cannelle, feuille de brick, beurre fondu, mélange noisettes-amandes-cannelle, feuille de brick, beurre fondu, etc... terminez en recouvrant le tout de cinq à six feuilles de brick. Avec un couteau aiguisé, découpez délicatement en losanges et enfournez pendant une quarantaine de minutes jusqu'à ce que les baklawas soient bien dorés.

Deuxième étape: confection du sirop. Dans une casserole, mélangez le sucre et l'eau et portez à ébullition. Ajoutez le miel et le zest de citron et faîtes cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Quand les baklawas sont prêts, sortez-les du four et arrosez-les immédiatement de sirop. Laissez complètement refroidir avant de déguster.


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, leur forme n'était pas parfaite mais ils étaient drôlement bons!

      Supprimer
  2. Ca a l'air succulent ! J'ai faim...

    RépondreSupprimer
  3. super appétissant ! j'aime beaucoup, mais je n'ai jamais essayé d'en faire, tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup hésité avant de me lancer mais je ne regrette pas. Tu nous diras si tu en fais...

      Supprimer
  4. J'adore les baklawas, et quand je peux en trouver (c'est-à-dire rarement) c'est la razzia. J'avais toujorus entendu dire que c'était difficile à faire mais je vais peut-être me lancer un de ces quatre finalement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit y avoir des versions plus techniques mais comme je ne suis pas très douée en patisserie, je n'essaierai même pas! Maintenant, c'est vrai qu'ils étaient bon, mais question tenue, c'était quand même pas top! Si tu essayes, tu me diras ce que tu en penses!

      Supprimer
  5. Hello,
    Merci pour cette recette, j'aime tellement ces gâteaux !...
    En plus ils ont l'air assez faciles à faire ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. olala tu me rend nostalgique, lors d'un voyage en Grèce j'en avais à tous les repas (pas très bon pour les hanches!)
    Mais c'était tellement bon et le tiens sont appétissant! Je pense pas me lancé, mais je vais peut-être donner ta recette à ma Maman pour lui donner envie d'en faire! :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est juste une tuerie ça. Qu'est-ce que j'ai pu en manger quand j'habitais Paris. Rooo mon péché de gourmandise ….
    Bravo pour les avoir réalisé. Je vais essayer d'en faire un jour. Merci pour le partage.
    Bises
    Titeza

    RépondreSupprimer
  8. On adore les baklavas j'en fais depuis des années . Une fois que l'on commence les cuisiner... on se demande pourquoi on ne s y est pas mis plus tot. ta recette est très semblable à la mienne parfois je varie avec des pistaches .

    RépondreSupprimer
  9. J'ai commencé à cuisiner la baklawa y a des années. je les aimais tellement qu au lieu de les acheter ....il valait mieux s y mettre! Ma recette est semblable a la tienne, parfois je varie avec des pistaches.c est top!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...