mercredi 22 janvier 2014

Nymphéas Noirs...

... de Michel Bussi. Il y a quelques jours, si vous vous souvenez bien, je me plaignais de mon rythme de lecture qui s'était beaucoup ralenti ces derniers temps, faute de trouver livres à ma convenance. Et bien, j'ai maintenant la preuve qu'il ne faut pas désespérer. Je suis par hasard tombée sur ce petit bijou de la littérature policière et me suis fait happer dès les premières lignes*: "Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Leur village portait un nom de jardin: Giverny (...) Toutes les trois étaient assez différentes. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret, en quelque sorte: toutes les trois rêvaient de partir (...) Mais la règle était cruelle, une seule d'entre elles pouvait s'échapper." C'est par ces lignes que commence cette histoire de meurtre dans un des villages les plus célèbres de France, celui-là même où Monet peignit pendant trente ans ses célèbres Nymphéas. Un roman au style simple et efficace, fort bien documenté, à l'intrigue haletante et qui réussit magistralement à nous mener par le bout du nez de la première à la dernière page!

* 500 pages dévorées en deux jours, ça faisant longtemps que ça ne m'était pas arrivé!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Wow 500 pages en deux jours...mais comment fais-tu?!?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Ben, je n'ai fait que lire pendant deux jours, ça ne m'arrive pas souvent et quand ça m'arrive, c'est que j'aime vraiment l'histoire!

    RépondreSupprimer
  3. 500 pages en deux jours, je suis aussi admirative !
    Cela fait la seconde fois que j'entends de bonnes choses sur les romans de Michel Bussi. En plus, il écrit sur ma région, il faut que je découvre ce roman ! Merci pour ta critique : simple et efficace, j'aime beaucoup le style !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...