vendredi 18 octobre 2013

C'est bientôt Halloween, non?

Et comme je le disais l'an dernier, rien de tel en cette période que de se recroqueviller sous la couette en regardant un bon film d'épouvante! J'adore ce genre de films, même si je suis assez difficile en la matière... les slashers bêtes et stupides, très peu pour moi. Il me faut une véritable intrigue et l'atmosphère qui va avec. Alors voici le top 5 de mes films d'horreur préférés. Âmes sensibles, s'abstenir:

Silent Hill - Que nous dit le synopsis: "Contre l'avis de son mari, Rose décide d'emmener sa fille Sharon à Silent Hill, une ville abandonnée qui semble irrésistiblement attirer l'enfant. Alors qu'elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu ne ressemble à rien de ce qu'elle connaît. Noyée dans le brouillard, peuplée d'étranges créatures, régulièrement envahie par les ténèbres, Silent Hill va peu à peu livrer ses terribles secrets."
Ce que j'en pense: quand on plonge dans Silent Hill, on plonge dans un univers unique, à l'atmosphère pesante, voire dérangeante - la bande-son et les visuels y sont grandement pour quelque chose et on ne ressort pas totalement indemne de cette expérience.


The ring - Que nous dit le synopsis: "Cela commence comme beaucoup de légendes urbaines - une mystérieuse cassette vidéo serait porteuse d'une étrange malédiction: quiconque la visionne est condamné à mourir sept jours plus tard. Mais lorsque quatre adolescents meurent de façon inexpliquée une semaine, jour pour jour, après avoir regardé la cassette, la journaliste Rachel Keller part à la recherche de la vidéo maudite... et la visionne. La légende devient alors réalité pour Rachel. Le temps lui est compté: elle n'a plus que sept jours pour déjouer le sortilège du cercle."
Ce que j'en pense: un scénario original et bien ficelé, un rythme haletant d'un bout à l'autre, un rebondissement final totalement inattendu, bref... un beau classique du genre!


Les autres - ce que nous dit le synopsis: "Ile de Jersey, 1945. Dans une immense demeure victorienne isolée, Grace élève seule ses deux enfants. Atteints d'un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec eux, ils doivent se plier à une règle vitale : la maison doit être constamment plongée dans l'obscurité et aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Pourtant, l'ordre rigoureux instauré par Grace va être défié par des intrus..."
Ce que j'en pense: copié-collé de ce que je pense du film précédent, un huit-clos original, un rythme haletant et un dénouement inattendu, un autre grand classique, et que dire de Nicole Kidman? Sublime, bien sûr!


An American Haunting - ce que nous dit le synopsis: "En 1817, des bruits étranges et des manifestations surnaturelles envahissent la ferme de la famille Bell. L'Esprit qui hante la demeure agresse Betsy, la fille adorée de la famille : elle semble possédée dès que résonnent les douze coups de minuit. Les Bell tentent de comprendre pourquoi cet Esprit s'attaque à eux, mais ni les séances d'exorcisme, ni la tentative de fuite de Betsy loin de la maudite ferme ne parviennent à mettre fin à ces déferlements de violence. Bientôt l'Esprit n'épargnera plus aucun membre de la famille."
Ce que j'en pense: une incartade dans l'Amérique du 19ème siècle pour cette adaptation d'une histoire "vraie". Les films de possession sont légions mais j'ai apprécié celui-là pour sa vision de la psychologie puritaine de l'époque.


La maison des ombres - ce que nous dit le synopsis: "Angleterre, 1920. Florence se rend dans une école qu'on prétend hantée par des fantômes. Sceptique et curieuse, la jeune femme pense avoir mis à jour un nouveau canular. Mais une rencontre avec un "spectre" bouleverse ses certitudes et la plonge dans l'horreur." 
Ce que j'en pense: c'est ma dernière découverte du genre et un joli coup de cœur. Il s'agit encore d'un film "d'époque" à l'ambiance magnifiquement restituée, l'histoire est originale sans toutefois révolutionner le genre. Et pour une fois, même mon amoureux, qui déteste ce type de films, s'est laissé prendre par l'intrigue! Bon signe, non?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. j'ai vu les 2 premiers... enfin, the ring, la version japonaise... brrrrr très bon film je trouve... bon sillent hill ça ne m'a pas transcendé outre mesure... en fait, les films d'horreur me traumatisent ;) sinon dabs le genre film asiatique avec des fantômes il y a aussi Tale of 2sisters...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! moi aussi j'ai vu la version japonaise de The Ring, mais pour une fois, je trouve que les américains s'en sont mieux sortis. Tale of 2 sisters, pas encore vu, faut que j'y remédie!

      Supprimer
  2. Ahh j'adore les films comme ça (surtout en cette période effectivement!), par contre je n'ai pas vue
    An American Haunting il va falloir que j'y remédie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement... j'ai beaucoup aimé. Bise!

      Supprimer
  3. Je connais The Ring et Les Autres, va falloir que je regarde les autres ! j'adore les films d'horreur !

    RépondreSupprimer
  4. Ta sélection est top ! J'en ai fait une aussi, pas forcément de mes préférés mais de ceux que je juge bien adaptés à Halloween.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vu les deux derniers films mais ça me dit bien ! Je vais les ajouter à ma liste de films à voir.
    (ma sélection de films d'horreur : http://thecatisinthebox.publicoton.fr/10-films-cultes-a-re-voir-pour-halloween-128920)

    RépondreSupprimer
  6. Silent hill est juste une tuerie qui, pour ne rien gacher, est pleine de référence aux jeux videos, que du bonheur pour chéri et moi qui adorons la série de jeux ! Mais rien à faire, Silent hill révélation est quand même meilleur !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...