mardi 12 février 2013

Visite chez Jules Verne

Troisième maison d'artiste visitée le weekend dernier: après celle du Père Gannes à Barbizon et celle de Stéphane Mallarmé à Valvins, c'est au tour de celle que Jules Verne a occupée à Amiens de 1882 à 1900. Entièrement rénovée en 2006, cette demeure bourgeoise est absolument splendide mais n'a pas la même charge émotive  que les deux précédentes. Je sais que je ne devrais pas comparer: Jules Verne est un des personnages historiques les plus importants, si ce n'est LE plus important d'Amiens, et reste encore très populaire dans le coeur de nombreux français. Il est donc normal que d'importants travaux aient été entrepris pour faire de cette maison un musée digne de ce nom, quitte à sacrifier un peu de l'authenticité du lieu...  mais place aux photos.

Tout d'abord, la maison vue de l'extérieur, à l'angle de la rue Charles Dubois et du boulevard Jules Verne (anciennement boulevard de Longueville), puis vue de la cour intérieure: la tour, l'escalier extérieur et le jardin d'hiver.


Et comme les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur, voici celles que j'ai pu trouver ici (photos copyright Laurent Rousselin). Pêle-mêle: le jardin d'hiver, le cabinet de travail de Jules Verne, reconstitution de la librairie de l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, reconstitution du bureau de ce même Hetzel, une des nombreuses affiches de films tirées des oeuvres de Jules Verne, le grenier de la maison.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est vraiment très joli, Jules Vernes à bercé mon enfance avec son univers, j'adorais le lire!
    Bel article!;)
    Bisettes

    Claire
    http://www.plume2geekette.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Claire... moi, j'avoue... l'univers de Jules Verne ne m'a jamais trop attiré...quand j'étais ado, j'ai essayé de lire Le tour du monde en 80 jours, mais je n'ai pas accroché. Il faudrait peut-être que je réessaie!

      Supprimer
  2. Hello,
    Jules Verne c'est l'un des auteurs que j'ai le plus lus quand j'étais ado ! J'aurais cru que sa maison serait plus excentrique. Merci pour la visite ;-)
    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Ellen! et non, la maison de Jules Verne n'est pas plus excentrique que ça... en fait, elle donne plutôt l'image d'un homme de la bonne bourgeoisie, tout à fait en accord avec les codes de son temps. Bisou!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...