mardi 3 mai 2016

Des livres pour la p'tite sauterelle #2

Le goût des livres est en train de s'affirmer chez la p'tite sauterelle, ce qui ne manque pas de nous faire plaisir, vous imaginez bien. Et en ce moment, ce que la puce aime par dessus tout, c'est de toucher, soulever, tripoter, mettre ses petits doigts partout, bref... comprendre comment les choses fonctionnent. J'ai donc essayé de lui trouver quelques ouvrages pour enfants  qui correspondaient à ses intérêts du moment. Petite selection:

D'abord, des livres pour écouter : ceux des éditions Gründ ont toujours beaucoup de succès, d'autant que la p'tite sauterelle sait maintenant appuyer sur les boutons toute seule. Elle peut passer de looooongues minutes à écouter le même morceau, surtout les grands classiques (ça contrebalance son obsession pour Vianney, n'est-ce pas?) de Beethoven et Vivaldi. Mais je suis tombée aussi sur les livres de la collection Mon livre karaoké, en tout petit format, bien pratiques pour la voiture, qui reprennent des comptines célèbres...


... des livres pour apprendre les mots et toucher les textures, avec UN énorme succès auprès de la p'tite sauterelle: Mon grand imagier à toucher de chez Milan jeunesse. Je fond littéralement quand je la vois prendre ce livre avec précaution et s'installer sur moi pour regarder-toucher chaque dessin de cet ouvrage très riche en vocabulaire. On y découvre toute sorte d'animaux mais aussi les fruits et légumes du marché, les vêtements, les véhicules, etc...


... des livres pour tripoter et manipuler avec la série des imagiers Kididoc de chez Nathan, par exemple, et surtout, surtout ce très bel ouvrage que nous adorons toutes les deux, Mon grand livre avec mon doigt, des éditions Usborne. On y suit l'histoire d'un petit ballon rouge qui vole vole dans les airs: des dessins très jolis et plein de couleurs, des rabats, des p'tits trous pour pouvoir y fourrer ses doigts et en plus de la musique. Que demande le peuple?


Voilà pour aujourd'hui! Quel plaisir de voir ma puce se perdre dans ses livres durant de longues minutes. J'ai hâte de lui en faire découvrir d'autres!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je vois que nos filles ont, à quelques mois d'intervalle, les mêmes lectures ! Ici aussi, les livres musicaux de Gründ ont connu un succès foudroyant, même si mademoiselle les snobe depuis l'hiver (ah, la route des Cévennes avec "Jean Petit qui danse" en boucle...).
    Les imagiers Kididoc sont bien fichus, ma soeur lui a offert celui sur les engins de chantier à Noël, ça a bien plu (ma soeur est ingénieur, ceci explique cela...).

    En ce moment, mademoiselle est passionnée par les Monsieur/Madame (ça me rappelle ma jeunesse !) et par les longues histoires (par Petit Ours Brun et T'choupi aussi, malheureusement).

    RépondreSupprimer
  2. On en partage plein avec elle :)
    Je ne connaissais pas le livre des contraires, mais je crois qu'il nous intéresserait en ce moment.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...