Vue sur les blogs de Kleo in Paris et Shermane, une idée de post que j'ai décidé de reprendre concernant le rangement des livres. Alors, comment dire? Il fut un temps où j'étais une grande lectrice, un temps où j'avais je me donnais le temps de lire: des romans, des biographies, des essais, de tout. Puis sont venus les concours et leurs longues listes de lecture imposée (beurk), le travail, la gestion de la vie quotidienne, et maintenant la p'tite sauterelle... résultat: un rythme de lecture très grandement diminué. Il n'empêche que je me retrouve avec un stock de livres plutôt impressionnant, d'autant que mon amoureux est, quant à lui, toujours un très grand lecteur. Alors petit tour d'horizon de nos divers lieux de rangement:
Le principal se trouve, évidemment, dans la bibliothèque, petite pièce indépendante, située au fond du jardin. On y trouve de tout: notre collection de livres de cuisine (enfin, ceux qu'on n'utilise que rarement car les autres se trouvent, forcément, dans la cuisine, à portée de main), les livres de décoration et de jardinage, les biographies et livres d'histoires, les romans, une collection de livres anciens, etc...
... il y eut un moment où la bibliothèque contenait l'intégralité de nos livres mais ça n'a pas duré. Un jour, les livres ont insidieusement refait leur apparition dans notre maison. Dans la cuisine donc (dans un meuble que mon pôpa nous a fait, à l'origine destiné à y ranger des pots de confiture)...
... la salle à manger avec deux étagères à romans (toujours fabriquées par mon pôpa) et un pouf pour une ambiance cosy. C'est là que j'aime m'installer quand la p'tite sauterelle fait sa sieste...
...le salon pour une partie des livres de la p'tite sauterelle (avec un meuble encore fabriqué par mon pôpa et que j'aimerais bien patiner), le reste étant dans sa chambre...
... et même la chambre d'amis où nous avons regroupé un certain nombre de livres d'art et de catalogues d'exposition.
Voilà. J'ai un jour eu la grande idée d'offrir un kobo à mon amoureux dans l'espoir de diminuer nos achats de livres. En vain. J'aurais mieux fait d'investir dans de nouvelles étagères. Ce que je vais devoir me résoudre à faire. Il suffit juste de trouver la place pour les installer!
Voilà. J'ai un jour eu la grande idée d'offrir un kobo à mon amoureux dans l'espoir de diminuer nos achats de livres. En vain. J'aurais mieux fait d'investir dans de nouvelles étagères. Ce que je vais devoir me résoudre à faire. Il suffit juste de trouver la place pour les installer!
C'est une très bonne idée de billet, ça... J'adore voir des photos de bibliothèques, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de lire les titres (en penchant la tête ^^). Chez moi il y a des bouquins dans quasiment toutes les pièces aussi !
RépondreSupprimerAh je serais curieuse de voir ta bibliothèque !
SupprimerLes livres dans une maison, c'est un peu comme le lierre : envahissant, mais l'endroit perdrait un peu de son âme si on l'arrachait...
RépondreSupprimerTrès belle collection (ta bibliothèque indépendante me fait baver) ! La Crevette aussi a sa propre bibliothèque... que nous devons monter depuis deux mois (notre surnom : Bricolo et Bricolette).
Coucou!je me plains d'avoir une maison envahie par les livres mais en fait j'aime bien ça. Tu as raison, les livres sont l'âme d'une maison.
SupprimerMerci pour cette belle visite ^^
RépondreSupprimerJe suis admirative : vos biblios sont classées par thème ! (on rêve aussi d’avoir des biblios sur mesure mais on n’a pas le budget)
Oh tu sais dans la bibliothèque, les étagères viennent de chez le Suédois ! Pour ce qui est du classement, en ce moment, on met plutôt les livres où on peut, du coup notre système est un peu chamboulé !😉
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJ'ai commencé à me débarrasser d'une partie de mes livres il y a 3 ou 4 ans, et je dois avouer que si cela a été difficile au début, maintenant je le fais plus facilement avec un sentiment d'allégement très agréable. Mais il y a quand même pas mal de livres que je garde et dont je n'arrive pas à me débarrasser ;)
RépondreSupprimerNous débarrasser des livres à la maison, ça je crois que ça n'arrivera jms, mon amoureux y tient bcp trop!
Supprimer