Le weekend dernier, nous étions à Dieppe et nous en avons profité pour faire un détour par Fécamp afin d'y visiter le Palais Bénédictine, lieu d'élaboration de la liqueur Bénédictine. C'est un magnifique édifice d'inspiration gothique et renaissance qui non seulement offre l'opportunité de découvrir la distillerie mais abrite également un musée d'art sacré ainsi qu'un espace d'exposition d'art contemporain. De quoi se cultiver toute une après-midi! Sans compter qu'à l'issu de la visite, une dégustation est offerte, l'occasion de goûter à la fameuse "Bénec" mais aussi au B&B, mélange de Bénédictine et de Brandy, uniquement en vente au Palais et aux Etats-Unis. D'ailleurs, j'ai découvert avec stupéfaction que 96% de la production de Bénédictine était exportée à l'étranger! Il est vrai que c'est tellement bon (la Bénédictine est d'ailleurs une de mes liqueurs préférées)! Mais assez de blabla, place aux photos!
Voici tout d'abord le fondateur de la société Bénédictine, Alexandre Le Grand, négociant à Fécamp, qui aurait en 1863 redécouvert la recette de la liqueur élaborée par le moine bénédictin Dom Vincelli en 1510.
Cet Alexandre Le Grand, passionné d'objets d'art sacré, a accumulé une incroyable collection de peintures, de sculptures et de manuscrits que l'on peut encore voir dans l'enceinte du bâtiment...
... mais c'était également un fin commerçant qui a su profiter des premiers balbutiements de la publicité pour faire connaître son produit en France comme à l'étranger.
Élaborée à partir de 27 épices et plantes comme l'écorce de citron, le clou de girofle et le macis, la Bénédictine n'est fabriquée que dans la distillerie du palais pour être ensuite exportée dans le monde entier (en particulier aux Etats-Unis et en Asie).
Enfin pour les amateurs de coktails, en voici un que nous avons testé le soir même, le be pamplemousse composé de 50 ml de bénédictine, d'un jus de pamplemousse et de glaçons. Simple et délicieux!
la bénédictine c'est bon ! mais je crois que cela fait un peu désuet... je connais peu de personnes qui connaissent et aiment.
RépondreSupprimerc'est une belle visite avec en plus la dégustation !
C'est un alcool qui mériterait d'être plus connu... je pense qu'en cocktail, ça peut être intéressant!
Supprimermiam ça doit être bon cette recette !!!!
RépondreSupprimerJe confirme, excellent. Ça se boit comme un jus de fruit, mais attention au coup de massue derrière!
Supprimerwaouh, belle découverte!!
RépondreSupprimerj'habite à 30 km de là et j'avoue ne pas trop aimer cet alcool local ! mais cette association avec du pamplemousse doit être sympa ! bonne journée.
RépondreSupprimerOui, c'était vraiment bon. La bénec adoucit l'amertume du pamplemousse et le pamplemousse couvre un peu le goût très suave de la bénec. Du coup, tout est plus équilibré.
SupprimerSympa la visite... et la dégustation le soir !
RépondreSupprimer