vendredi 30 août 2013

Du bienfait des huiles essentielles


Mon amoureux est un inconditionnel des huiles essentielles et, petit à petit, je m'y mets moi aussi. Lors d'une virée shopping il y a quelques temps, nous avons refait nos réserves et je me suis dit que ce serait bien de présenter ici une rapide sélection des huiles que nous utilisons de façon régulière. 

Il y a tout d'abord l'arbre à thé. Je m'en sers surtout en hiver. Je verse quatre à six gouttes dans un bol d'eau chaude et je respire avec une serviette sur la tête. Bon ok, pas très glam' comme position, j'en conviens volontiers, et en plus, ça pique un peu beaucoup le nez mais c'est souverain contre les gros rhuBes! Efficacité garantie!

Ensuite, la lavande officinale. Comme je n'utilise pas de lessive classique mais du savon noir (une cuillère à soupe de savon noir + une poignée de cristaux de soude), je ne profite pas de ce doux parfum qui se dégage du linge et qui fait chavirer toutes les ménagères que l'on voit dans les pubs pour lessive. Je rajoute donc quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et le tour est joué.

La menthe poivrée. C'est ce qui parfume subtilement mon salon en ce moment. Quelques gouttes dans un diffuseur électrique, et en fermant les yeux, je me croirais presque gambadant dans un immense champ de menthe. En hiver, quand les jours se font plus froids et sombres, je préfère l'huile essentielle d'orange douce qui apporte un parfum plus chaleureux. 

Voilà pour l'essentiel de nos huiles essentielles (ah ah!). Nous en utilisons d'autres comme le ravintsara ou le niaouli mais pas aussi régulièrement, je dirais.

Et vous? Adepte des huiles essentielles? et si oui, comment les utilisez-vous? je suis preneuse de toutes les bonnes idées.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Kikoo, j'avais commencé à m'intérésser aux HE il y a quelques années surtout en application cosmétiques, dans le shampoing par exemple pour certaines. J'ai très envie de m'y remettre notamment parce que j'ai envie de bannir les produits détergents et ton post me fait un bon rappel.

    RépondreSupprimer
  2. je les utilise surtout dans le ménage... arbre à thé et citron (pour mon nettoyant multi usage) et lavande pour le linge... j'en utilise aussi au boulot : j'ai un diffuseur pour HE et j'utilise une préparation censée rendre zen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu me rappelles qu'il faut que je me mettes à faire mon propre nettoyant!

      Supprimer
  3. comme fedora, j'utilise les HE surtout pour le ménage : citron, lavande
    et peu d'HE d'orange douce pour le linge.
    j'ai un mélange d'HE pour l'hiver : eucalyptus, menthe et girofle, pour dégager les voies respiratoires.

    RépondreSupprimer
  4. On se soigne avec les huiles essentielles depuis quelques années et je les trouve très efficaces ! Je les prends avec une cuiller de miel ou en friction mélangées à de l'huile de macadamia. Bises !

    RépondreSupprimer
  5. J'utilise régulièrement la menthe, l'eucalyptus, l'orange douce et le pin sylvestre en diffusion naturelle versées sur quelques billes d'argile.

    RépondreSupprimer
  6. Pour me soigner,pour faire mes produits cosmétiques ou ménagers,parfums, et même pour le jardin

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!!!
    Je suis une INCONDITIONNELLE des huiles essentielles! J'en mets partout, tout le temps! Essaye Ylang Ylang et orange au pied du lit le soir avant d'aller te coucher...sommeil zen garanti!!!!!
    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...