Ici, je vous parle souvent des livres qui m'ont plu, amusée ou bien profondément touchée. J'aime partager mes découvertes en matière de littérature. Mais il y a d'autres livres dont je ne parle pas ici parce qu'ils représentent pour moi de véritables énigmes: j'ai nommé les livres que je n'ai jamais fini. Non, non... je ne veux pas dire les livres que j'ai refermés au bout de la dixième page parce que j'ai trouvé le style, les personnages ou l'histoire affligeants, non...je veux dire les livres dans lesquels je me suis plongée avec passion pendant des jours et que j'ai fini par abandonner sur un coin de ma table de nuit pour une raison qui m'est totalement inconnue. En voici trois exemples:
Le 5ème règne de Maxime Chattam. Une histoire comme je les aime, avec un tueur en série, de jeunes victimes atrocement mutilées et cinq adolescents qui découvrent un livre mystérieux qu'ils n'auraient jamais dû ouvrir. De l'action, du suspens, du surnaturel... tout ce que j'aime... et pourtant!
Comme un avion sans elle de Michel Bussi. Un accident d'avion et une seule survivante: une petite fille de trois mois que deux familles vont se disputer âprement. La justice tranche mais le doute persiste... j'avais adoré Nymphéas noirs du même auteur, la preuve ici et ce livre-ci me promettait le même plaisir... et pourtant!
Les confessions de Constanze Mozart d'Isabelle Duquesnoy. L'histoire romancée de celle qui épousa Wofgang Amadeus Mozart, parce qu'on oublie souvent que derrière un grand homme se cache souvent une grande femme. Un point de vue original... et pourtant!
Voilà, trois livres et un petit goût bizarre d'inachevé. Et vous, ça vous arrive parfois de tomber sur des livres qui vous plaisent et que vous n'arrivez pourtant pas à finir?
C'est rare mais ça m'arrive aussi de ne pas finir un livre. J'essaye de vraiment d'aller au bout et je m'accroche... donc si je finis pas c'est vraiment que ça ne me plait pas du tout !
RépondreSupprimerQuand je me prends pour un livre, souvent, je n'arrive pas à le lâcher jusqu'à en venir à bout. Du coup, je n'ai pas un seul livre que j'ai apprécié et que je n'ai pas fini. Je lis même les livres auxquels je n'accroche pas tant que ça mais "J'irai pourrir vos petites annonces" de John Lindsay, c'est vraiment le seul que je n'ai pas pu...j'ai tout détesté, je n'ai pas pu me forcer.
RépondreSupprimerCe qui m'arrive c'est de choisir un livre et de de m'en mordre les doigts dès les premières pages,
RépondreSupprimernéanmoins je m'impose de le finir.
Je sens que je vais me faire taper, mais je n'ai jamais réussi à finir "Le Da Vinci Code" de Dan Brown, à chaque fois que j'essaie; rien à faire... Il me tombe des mains. Un jour, j'y arriverais ! :D
RépondreSupprimer