jeudi 24 avril 2014

Retour à Whitechapel...

... de Michel Moatti. Voici ma dernière découverte littéraire. Londres, 1941, en plein blitz, Amelia Pritlowe, infirmière de son état, apprend par une lettre de son père récemment décédé, qu'elle est la fille de Mary Jane Kelly, la dernière victime de Jack l'Éventreur. Elle décide alors de mener l'enquête pour découvrir l'identité de l'assassin de sa mère.
J'avoue que des bouquins sur Jack the Ripper, j'en ai lu pas mal et je partais avec un a priori négatif avec celui-ci, comme avec beaucoup d'autres, persuadée qu'on allait encore aboutir à une théorie à la mord-moi-le-noeud (oui, j'avais envie d'utiliser cette expression aujourd'hui). Et puis je me suis laissée porter par l'histoire qui évoque de manière magistrale le Londres de la période victorienne et particulièrement l'existence miséreuse des habitants de Whitechapel. On comprend alors pourquoi un tel monstre a pu sévir en toute impunité et semer la terreur. Mais si vous voulez savoir, qui pour l'auteur est Jack l'Éventreur, il vous faudra lire le livre vous-même !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. bon, voilà, maintenant je suis curieuse ... prochaine visite à la bibliothèque la semaine prochaine, je note !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Titine... j'espère que tu le trouveras et que tu apprécieras autant que j'ai apprécié!

      Supprimer
  2. Intéressant ! As-tu vu la série "Whitechapel" qui fait allusion à Jack the Ripper tout en mettant en scène des enquêtes à Whitechapel justement (avec Rupert Penry-Jones) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Isa... et non je n'ai pas vu la série, peut-être que je devrais y remédier!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...