dimanche 30 septembre 2012

Chez le père Ganne, à Barbizon

Pour qui s'intéresse à la peinture du XIXème siècle, un tour à Barbizon s'impose... c'est un joli village plein de charme qui a eu son heure de gloire dans les années 1850 lorsque Millet vint s'y installer pour peindre. Mais de nombreux autres peintres y ont trouvé refuge, et notamment à l'auberge du père Ganne, devenu aujourd'hui musée départemental. 
La visite de ce lieu, je l'ai trouvé particulièrement émouvante... car outre les tableaux que l'on peut y voir, il n'y a pas un meuble, un mur, une porte qui n'ait été décoré par ces artistes... des dizaines et des dizaines de peintures complètement achevées, ou à l'état d'ébauche, ou parfois même, malheureusement, abîmées par le temps. Alors, voilà, bref résumé en image...


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. la peinture dont il n'y a que les yeux qui dépassent fait limite peur (c'était peut être le but...)

    RépondreSupprimer
  2. Oui... c'est vrai qu'elle fait un peu peur... hehe... en tout cas, moi, c'est ma préférée... elle est rigolote! elle est censée représenter un homme épiant les visiteurs, tu vois même un peu la main gauche s'appuyant sur le manteau de la cheminée. Dommage qu'elle soit si abîmée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...